Inventaire de location : comment faire l’inventaire de location ?

Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous avez mis en location un bien meublé ? Vous devez donc aménager le bien avec certains équipements obligatoires, ces derniers doivent être référencés dans un inventaire lors de chaque nouvelle location.

L’inventaire de location est un document qui doit être dûment renseigné avant de procéder à la location d’un bien immobilier meublé. Ce qui permet au propriétaire et au locataire de se mettre d’accord sur :

  • L’état des lieux
  • Le mobilier
  • Les équipements

Cet inventaire une fois rempli, doit être signé par le propriétaire et le locataire.

Pour vous permettre de mieux découvrir l’inventaire de location, on vous suggère de consulter notre site internet suivant : https://inventaire-facile.com.

Faire l’inventaire de location

L’inventaire de location est un complémentaire au contrat de location et à l’imprimé d’état des lieux. Conforme à la loi ALUR, il est également obligatoire à la validité d’une location meublée.

Pour faire l’inventaire de location, il y a lieu de renseigner tous les meubles qui sont disponibles, par exemple matériel d’entretien adapté au logement, une table et des chaises, une armoire ou étagère de rangement, ainsi pour l’espace cuisine, micro-ondes et four, plaque de cuisson, réfrigérateur…etc.