Liste de prospection commerciale : comment s’en désinscrire ?

Les études sont nombreuses, et envahissent nos boîtes mail. Il faut trouver l’astuce pour se désinscrire des listes de prospection avec un effet immédiat. En fonction des études, les résultats ne sont pas les mêmes, mais il ressort une moyenne de 15 appels reçus par mois pour ¾ des utilisateurs français. Cette moyenne ne concerne uniquement le démarchage commercial, soit un appel tous les deux jours.

Comment se désinscrire de ces listes ?

Pour trouver une bonne raison de se désinscrire, il faut trouver a qui ce numéro de portable appartient. Vous avez une plateforme, dans laquelle vous insérez les dix chiffres de votre numéro, et un résultat va en sortir. Si vous avez la confirmation qu’il s’agit d’une entreprise pour des travaux de rénovation dans votre maison, concernant les énergies renouvelables, ou encore des offres de téléphone que l’on ne peut pas refuser, vous êtes en plein démarchage commercial. Pour arrêter cette mauvaise pratique, il faut :
  • Identifier le correspondant qui réalise cette pratique abusive. Sachez que c’est une pratique interdite, et que chaque entreprise doit soumettre un document à un organisme pour que celui-ci supprime les numéros inscrits dans sa base de données.
  • Il faudra décerner si l’appel provient de France ou pas. Pour cela, regarder les 2 premiers chiffres (01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, ou +33).
  • Utilisez un annuaire inversé pour en savoir plus.
  • Inscrivez-vous sur l’annuaire BLOCTEL qui va enregistrer votre numéro. Les entreprises sérieuses, par la suite, vont devoir concerner cet organisme pour supprimer les numéros qui ne souhaitent pas être sur une liste de prospection.